Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aeronico peintures à l'aérographe.
7 juillet 2008

Préparation d'une toile

Introduction

Les avantages de la toile sont nombreux, légèreté, souplesse, ésthétique et surtout durée dans le temps.Ce qui me gène c'est le "grain" que l'on retrouve même sur les toiles les plus fines et qui à l'aérographe fait perdre du réalisme.J'utilise donc du gesso pour préparer la surface.

gesso

Le gesso est un mélange de résine acrylique et de craie.Pour 1 litre il faut compter environ 9 euros.La dilution se fait à l'eau (+/-10%).Avant de l'utiliser il est conseillé de le passer dans un tamis car des dépôts se forment sur les bords et risquent de retomber dans le pot à l'ouverture.Le temps de séchage entre chaque couche est de 25 à 30 minutes.

Application

-Les toiles sont souvent déjà apprêtées il faut donc poncer la surface pour enlever le maximum d'irrégularités(papier de carrosserie grain fin ou éponger à poncer) en veillant à ne pas faire apparaitre la trame.

-Ensuite on peut appliquer la 1ère couche diluée à 10-15% en appuyant assez fort sur le rouleau pour bien pénètrer les aspérités (rouleau à laquer en mousse ou à poile court).Il faut faire un passage horizontal et un vertical puis laisser sècher 25 minutes.

-On ponce à nouveau légèrement le support ensuite on applique la 2ème couche, qui peut être moins diluée que la 1ère, en appuyant moins fort sur le rouleau.

On procède toujours de la même façon, plus il y aura de couches plus la surface sera lisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
aeronico peintures à l'aérographe.
aeronico peintures à l'aérographe.
Publicité