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aeronico peintures à l'aérographe.
18 juin 2008

quelques infos sur les problèmes que vous pourriez rencontrer avec un aéro

colere4_1_

L'aéro c'est beaucoup de bonheur quand tout fonctionne bien mais c'est également quelques fois la cause de "bonne prises de tête", souvent c'est la main qui ne va pas ou l'on veut mais je vous rassure de temps en temps c'est le matériel qui fait des siennes...Il est très important de le nettoyer régulièrement pour garder de la précision.

Pour le nettoyage je vous recommande de faire l'acquisition d'un bac à ultrason (on en trouve entre 50 et 100 euros)c'est très pratique pour décoller les résidus de peinture dans les endroits inaccessibles, (buse,tête,corps de l'aéro) cependant il faut que cela reste occasionnel.Un entretien courant avec de l'alcool (peinture acrylique) et une petite brosse est généralement suffisant.

 

Pour ne pas abimer l'aiguille il est préfèrable de l'insérer par l'avant de l'aérographe.

Il faut la reculer suffisament dans le corps de l'aéro pour la protèger, visser la tête et ensuite la pousser en butée dans la buse.

 

Rapports de causes à effets

tache

formation de taches et de coulures

les causes: -la peinture est trop fluide (il ne faut pas vouloir trop charger le support en un seul passage)

                 -l'aérographe est trop proche du papier et la pression trop importante

                 -l'aiguille est trop en arrière (lorsque l'aiguille est en position "0" uniquement l'air doit sortir)

 

eclaboussures

crachotement

les causes: -la pression est insuffisante (utilisation normal entre 1 et 2 bars)

                 -peinture trop épaisse ou mauvais mélange (avec de l'acrylique je mélange +/- 1 goutte de peinture pour 5 à 10 gouttes d'eau)

                 -particules de pigment bloquées dans la buse (il faut vaporiser de l'alcool pour déboucher la buse, au besoin démonter et nettoyer l'ensemble tête, buse, aiguille...)

 

eclaboussure_de_but_et_fin

formation de taches en début et en fin de ligne

les causes: -relâchement trop rapide de la gachette (il faut toujours commencer et finir une ligne en vaporisant uniquement de l'air)

 

lignes_irr_guli_res

lignes irrégulières

les causes: -mauvaise tenue de l'aérographe

                 -aiguille tordue ou trop enfoncée dans la buse (l'aiguille est l'élément le plus fragile d'un aéro, il ne faut jamais la forcer dans la buse, pour vérifier son état il faut la diriger vers un point de lumière ou prendre une loupe idem pour la buse)

                 -tête trop serrée

 

lignes_larges

lignes larges

les causes: -aiguille usée

                 -ensemble "buse, tête, aiguille" mal positionné

REGLAGES DE L'AEROGRAPHE

En aérographie on ne peut vraiment pas parler de réglage type, tout dépend du matériel, de la taille du support,de l'effet voulu et meme de l'utilisateur.Le plus souvent ce n'est pas sur l'aérographe que se trouvent les possibilités de réglages, c'est principalement la pression et la dilution de la peinture qui vont changer les paramètres.

Il y a tout de même quelques principes de base.

-Plus on s'éloigne du support plus on augmente la pression et dans la même logique plus on s'en approche plus on la diminue sans aller dans l'excès c'est à dire que les valeurs se situeront +/- entre 1 et 2 bars.(en général je me calle à 1.8 bars )

-Il est important d'adapter la taille de la buse au travail que l'on veut effectuer et aussi à la dilution de la peinture.Pour faire un fond par exemple, sans trop de détails, il est préférable de prendre une buse suffisamment grosse pour réaliser un beau dégradé (0.4).

-La dilution de la peinture est également très importante ,si elle est trop épaisse l'aéro va crachouiller, si elle est trop fluide une tache va se former à la vaporisation car la peinture n'aura pas une bonne accroche. La qualité de la peinture joue énormément surtout lorsqu'on recherche une certaine précision.(comme base on peut prendre la consistance du lait).

Au début il faut reconnaitre que c'est assez décourageant car il faut faire beaucoup d'essais et s'exercer à faire des points,des lignes des dégradés et ce n'est pas le plus interessant mais le jeu en vaut la chandelle.Et le plus passionnant reste à venir...

 

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Weborama mesure d'audience et statistiques

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Le code "P33P192" est valable pour toute personne qui valide une commande pour la première fois...Ensuite une remise est accordée par STDS suivant le montant de la commande antérieure....

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12 juin 2008

guitare

une vieille guitare qui attendait sa déco depuis un bon moment....Je ne pense pas en rester là. la suite pour bientôt...

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12 juin 2008

ars longa/vita brevis

skull4

Je laisse cette toile de côté pour l'instant .....pas vraiment d'inspiration....
12 juin 2008

Milla Jovovich

Après un petit passage à vide je me suis remis à la peinture....Histoire de ne pas trop changer c'est toujours un portrait mais en couleur, l'approche est complètement différente, le travail en est d'autant plus intéressant...J'essaie de pousser au maximum le réalisme.

On ne peut pas encore parler d'hyperréalisme, à terme c'est l'objectif que je me suis fixé, mais il faut un début à tout...

La réa fait +/- 50x 70 cm , le support est un carton blanc de 3 mm d'épaisseur.

(il résiste très bien aux differentes techniques que j'utilise et présente l'avantage d'etre suffisamment rigide par rapport au papier qui a tendance à gondoler avec le temps)

Je n'ai pas compté  le temps mais je dois être à +/- 30 heures de travail pour le moment...

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EVOLUTION DE LA REA EN IMAGE

12 juin 2008

kurt cobain

Je suis vraiment dans ma période Nirvana...N''ayant pas de projet en particulier à réaliser je peins pour moi donc voilà le commencement de ma nouvelle réa.

Support panneau de médium, 60 x 80 cm de 10mm d'épaisseur, préparé au GESSO...

Peinture noire et blanche Hansa procolor....

Aerographe infinity avec buse de 0.15 pour le noir et aerographe AB-300 avec buse de 0.3 pour le blanc...

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J'ai un peu avancé hier soir,j'ai essentiellement travaillé sur la texture de l'ampli.

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Et un morceau de guitare en plus ...

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3 heures plus tard voilà le résultat...

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La suite.. Il y a encore du boulot mais ça avance tout doucement...

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un pantalon, un

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j'ai un peu bossé sur la réa.voilà la suite.

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J'ai commencé les cheveux...encore pas mal de travail en perspective mais la fin est proche...

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Enfin terminé......

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12 juin 2008

NEVERMIND

Je pense que tout le monde a déjà vu la pochette de l'album NEVERMIND de NIRVANA...Le bébé dans la piscine avec le dollar accroché à un hameçon...Je suis fan de cette musique, pour moi c'est une sorte d'hommage à mon échelle...

Ca fait longtemps que je veux reproduire cette image mais je n'ai jamais osé me lancer jusqu'à présent.C'est chose faite.Je n'en suis qu'au début, on verra bien pour la suite.

Le support est un carton blanc de 50 x 70 cm

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Voilà la suite ...En couleur c'est vraiment pas évident....Enfin bon ,il faut un début à tout...

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la suite, encore beaucoup de travail......mais ça avance...

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Il me reste encore beaucoup de travail de finitions...l'eau,les bulles mais ça avance!!!!!!

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et voilà les bulles!!!!!!!!!!!!!!!!!plus quelques retouches....

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Encore une couche de vernis et c'est terminé.....C'est loin d'être parfait mais j'ai envie de passer à autre chose.....

12 juin 2008

LES DIFFERENTES SOURCES D'AIR

- les cartouches d'air comprimé:

bombonne_d_air

Cette solution est à mon sens la moins intéressante,certes les bombonnes ne coûtent pas très cher mais elles ont une autonomie réduite et ne peuvent garantir un débit constant pendant une utilisation prolongée. De plus sur le long terme elles s'avèrent tout de même peu rentable. L'avantage est qu'elles permettent de travailler à l'extérieur sans source d'électricité.

Important: Il faut que le compresseur ai un débit/minute plus important que la consommation/minute du matériel utilisé .Un aérographe consomme +/- 20 à 30 l/min(mais il est rarement utilisé en continu), suivant les pistolets la consommation peut varier de 80l/min à 350l/min...Sur tous les compresseurs une étiquette indique la quantité d'air réstituée (ex: 200l/min) ,il est donc préfèrable d'avoir un compresseur avec une cuve relativement petite et un moteur puissant plutôt qu'une cuve importante et un moteur faiblard...

- Les compresseurs à membrane

compresseur_cuve_et_direct

Leur inconvénient majeur est le bruit "attention aux voisins"

Ils se divisent en 2 catégories:

  • A débit direct:

Il offre une pression constante mais fonctionne en permanence"bruit" et risque de surchauffer pendant une utilisation prolongée (sans danger mais désagréable s'il se coupe en plein travail) ,car dépourvu de réserve d'air. De plus la pression n'est pas toujours réglable. Il a l'avantage d'être bon marché.

  • A cuve:

Ces compresseurs existent avec des cuves de différentes contenances suivant le type d'utilisation et l'autonomie souhaités. Pour des travaux au pistolet à peinture (grande surface,vernis) il faut au minimum une cuve de 50 litres voir 100 litres,plus la cuve est grande moins le moteur sera sollicité "moins de bruit" pour utiliser un aérographe une cuve de 10 litres est largement suffisante. Le moteur fonctionne le temps de remplir la réserve d'air et se coupe dès que la pression maxi à l'intérieur de celle-ci est atteinte(généralement 8-9 bars).Suivant la capacité de stockage d'air et la puissance du moteur les prix varient entre 70 et 500. euros.

- Les compresseurs à bain d'huile : 

  • Silencieux

comressuer_silencieux_1l1 litre    compressuer_silencieux_10_l    10 litres

Il fonctionne avec un moteur de "FRIGO" c'est à dire à bain d'huile mais sans le système de refroidissement. Il est les plus agréable à l'usage car peu bruyant,cependant limité par le volume de la cuve (de 1 à 20 litres en général). Il ne convient donc pas pour des grands travaux au pistolet mais est tout à fait adapté à l'aérographe.Le point négatif est son prix relativement élevé, entre 170 et 600 euros suivant la contenance de la cuve et la quantité d'air restituée par minute.

  • Classique

Il existe également des compresseurs fonctionnant avec un moteur classique lubrifié (huile spéciale compresseur)...Les prix sont compris entre 80 et 600 euros suivant la puissance du moteur et la contenance de la cuve.Le principal inconvénient reste le bruit (+/-95 dB).

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Weborama mesure d'audience et statistiques

11 juin 2008

Marilyn Monroe

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la toile fait 50 x 60 cm

11 juin 2008

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11 juin 2008

ça avance!!!!!!!!!!!!!!

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ça avance!!!!!!!!!!!!!!

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