Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aeronico peintures à l'aérographe.
18 juin 2008

quelques infos sur les problèmes que vous pourriez rencontrer avec un aéro

colere4_1_

L'aéro c'est beaucoup de bonheur quand tout fonctionne bien mais c'est également quelques fois la cause de "bonne prises de tête", souvent c'est la main qui ne va pas ou l'on veut mais je vous rassure de temps en temps c'est le matériel qui fait des siennes...Il est très important de le nettoyer régulièrement pour garder de la précision.

Pour le nettoyage je vous recommande de faire l'acquisition d'un bac à ultrason (on en trouve entre 50 et 100 euros)c'est très pratique pour décoller les résidus de peinture dans les endroits inaccessibles, (buse,tête,corps de l'aéro) cependant il faut que cela reste occasionnel.Un entretien courant avec de l'alcool (peinture acrylique) et une petite brosse est généralement suffisant.

 

Pour ne pas abimer l'aiguille il est préfèrable de l'insérer par l'avant de l'aérographe.

Il faut la reculer suffisament dans le corps de l'aéro pour la protèger, visser la tête et ensuite la pousser en butée dans la buse.

 

Rapports de causes à effets

tache

formation de taches et de coulures

les causes: -la peinture est trop fluide (il ne faut pas vouloir trop charger le support en un seul passage)

                 -l'aérographe est trop proche du papier et la pression trop importante

                 -l'aiguille est trop en arrière (lorsque l'aiguille est en position "0" uniquement l'air doit sortir)

 

eclaboussures

crachotement

les causes: -la pression est insuffisante (utilisation normal entre 1 et 2 bars)

                 -peinture trop épaisse ou mauvais mélange (avec de l'acrylique je mélange +/- 1 goutte de peinture pour 5 à 10 gouttes d'eau)

                 -particules de pigment bloquées dans la buse (il faut vaporiser de l'alcool pour déboucher la buse, au besoin démonter et nettoyer l'ensemble tête, buse, aiguille...)

 

eclaboussure_de_but_et_fin

formation de taches en début et en fin de ligne

les causes: -relâchement trop rapide de la gachette (il faut toujours commencer et finir une ligne en vaporisant uniquement de l'air)

 

lignes_irr_guli_res

lignes irrégulières

les causes: -mauvaise tenue de l'aérographe

                 -aiguille tordue ou trop enfoncée dans la buse (l'aiguille est l'élément le plus fragile d'un aéro, il ne faut jamais la forcer dans la buse, pour vérifier son état il faut la diriger vers un point de lumière ou prendre une loupe idem pour la buse)

                 -tête trop serrée

 

lignes_larges

lignes larges

les causes: -aiguille usée

                 -ensemble "buse, tête, aiguille" mal positionné

REGLAGES DE L'AEROGRAPHE

En aérographie on ne peut vraiment pas parler de réglage type, tout dépend du matériel, de la taille du support,de l'effet voulu et meme de l'utilisateur.Le plus souvent ce n'est pas sur l'aérographe que se trouvent les possibilités de réglages, c'est principalement la pression et la dilution de la peinture qui vont changer les paramètres.

Il y a tout de même quelques principes de base.

-Plus on s'éloigne du support plus on augmente la pression et dans la même logique plus on s'en approche plus on la diminue sans aller dans l'excès c'est à dire que les valeurs se situeront +/- entre 1 et 2 bars.(en général je me calle à 1.8 bars )

-Il est important d'adapter la taille de la buse au travail que l'on veut effectuer et aussi à la dilution de la peinture.Pour faire un fond par exemple, sans trop de détails, il est préférable de prendre une buse suffisamment grosse pour réaliser un beau dégradé (0.4).

-La dilution de la peinture est également très importante ,si elle est trop épaisse l'aéro va crachouiller, si elle est trop fluide une tache va se former à la vaporisation car la peinture n'aura pas une bonne accroche. La qualité de la peinture joue énormément surtout lorsqu'on recherche une certaine précision.(comme base on peut prendre la consistance du lait).

Au début il faut reconnaitre que c'est assez décourageant car il faut faire beaucoup d'essais et s'exercer à faire des points,des lignes des dégradés et ce n'est pas le plus interessant mais le jeu en vaut la chandelle.Et le plus passionnant reste à venir...

 

la20de10_1_

Weborama mesure d'audience et statistiques

securedownload_1_

Le code "P33P192" est valable pour toute personne qui valide une commande pour la première fois...Ensuite une remise est accordée par STDS suivant le montant de la commande antérieure....

Publicité
Publicité
Commentaires
W
genial! parfaites explications pour apprendre
R
Article qui m'a été très utile pour apprendre à reconnaître les souci de mon aéro. Grand merci
Publicité
aeronico peintures à l'aérographe.
aeronico peintures à l'aérographe.
Publicité