Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aeronico peintures à l'aérographe.
7 juillet 2008

Préparation d'une toile

Introduction

Les avantages de la toile sont nombreux, légèreté, souplesse, ésthétique et surtout durée dans le temps.Ce qui me gène c'est le "grain" que l'on retrouve même sur les toiles les plus fines et qui à l'aérographe fait perdre du réalisme.J'utilise donc du gesso pour préparer la surface.

gesso

Le gesso est un mélange de résine acrylique et de craie.Pour 1 litre il faut compter environ 9 euros.La dilution se fait à l'eau (+/-10%).Avant de l'utiliser il est conseillé de le passer dans un tamis car des dépôts se forment sur les bords et risquent de retomber dans le pot à l'ouverture.Le temps de séchage entre chaque couche est de 25 à 30 minutes.

Application

-Les toiles sont souvent déjà apprêtées il faut donc poncer la surface pour enlever le maximum d'irrégularités(papier de carrosserie grain fin ou éponger à poncer) en veillant à ne pas faire apparaitre la trame.

-Ensuite on peut appliquer la 1ère couche diluée à 10-15% en appuyant assez fort sur le rouleau pour bien pénètrer les aspérités (rouleau à laquer en mousse ou à poile court).Il faut faire un passage horizontal et un vertical puis laisser sècher 25 minutes.

-On ponce à nouveau légèrement le support ensuite on applique la 2ème couche, qui peut être moins diluée que la 1ère, en appuyant moins fort sur le rouleau.

On procède toujours de la même façon, plus il y aura de couches plus la surface sera lisse.

Publicité
Publicité
7 juillet 2008

peinture

hansa_procolor300

J'utilise la peinture Hansa, c'est de l'acrylique (dilution à l'eau) conçue spécialement pour l'aérographe.Fabriquée à base de pigments ultrafins et de polymère de résine acrylique de grande qualité, elle passe très bien dans l'aérographe même avec une buse de 0.15.

Dans la gamme on trouve les teintes "opaques" (fort pouvoir couvrant) et les "transparentes".Il est également possible de transformer les couleurs "opaques" en "transparentes" en ajoutant un médium spécifique (hansa en propose mais n'importe quel médium acrylique conviendra ).

Principe de dilution:

Il est important de se sentir à l'aise,personnellement je dilue énormément mais cela ne conviendra pas à tout le monde.....En général +/- 1 goutte de peinture pour 10/15 d'eau mais cela varie énormément

Lorsqu'on travaille à une certaine distance du support on peut se permettre de très fortes dilutions (1 goutte de peinture pour 50 voir 100 d'eau....) il est évident qu'il faut y aller doucement mais le résultat sera d'autant plus fin......

On dit souvent que plus on dilue plus on baisse la pression, il faut aussi tenir compte de la distance (aéro/support)....

Dans certain cas on va rechercher l'effet inverse (une teinte vive et profonde)  mieux vaut appliquer une succession de couches (cert avec une peinture moins diluée) que de vouloir couvrir en 1 ou 2 passage.......

Cette peinture est celle qui me convient le mieux, je la trouve  agréable à l'usage mais ceci n'est qu'un avis personnel.

ASTUCE (merci erbrush forum): Certaines teintes passent moins bien dans l'aéro du fait d'une concentration en pigments plus importante (surtout le blanc).Pour fluidifier la peinture vous pouvez utiliser du "Klir" (le produit pour sol qui se trouve en grande surface)...Ajoutez quelques gouttes à votre mélange vous verrez la différence, de plus il évite que la peinture ne sèche trop vite sur le bout de l'aiguille ...

Pour réaliser mes mélanges j'utilise des distributeurs de médicaments.C'est très pratique car ils sont gradués par ml, il y a des couvercles avec et la matière est souple donc ça permet de verser facilement la peinture dans le godet, de plus ça se lave aisément.

m_lange

m_lange1

VERNIS

Pour protèger votre travail il est important de passer une couche de vernis une fois la réalisation terminée.J'ai trouvé ce produit (magasin d'art) c'est un médium qui peut servir de liant, de fixatif, ou de vernis final......Il se dilue à l'eau.

medium_et_vernis

-Si vous l'ajoutez à votre peinture vous augmentez la transparence de celle-ci tout en gardant une bonne accroche sur le support.

-Si vous l'utilisez comme vernis il faut le diluer pour qu'il passe correctement (recommandation du fabricant 25% mais jusqu'à 50% ça ne pose pas de problème, il suffit de ne pas trop charger le support)...A 50% il passe dans une aéro avec une buse de 0.4 ....Autrement il est préférable d'avoir un mini pistolet...

Sur papier 1 à 2 couches légeres suffisent  (toujours croiser le mouvement lors de l'application).En général une réa sur papier sera mise sous verre donc c'est uniqement pour protèger les couleurs.

Sur toile vous pouvez passer 2 ou 3 couches en chargeant un peu plus et en laissant sècher +/- 10 minutes entre les couches....

Il existe des " mini-mélangeurs" , loin d'être indispensable cet outil s'avère tout de même bien pratique dans certain cas.....

m_langeur

Weborama mesure d'audience et statistiques

Publicité
aeronico peintures à l'aérographe.
aeronico peintures à l'aérographe.
Publicité